Châteldon (eau minérale)

Le village médiéval de Châteldon qui est situé dans le département du Puy-de-Dôme abrite une source d'eau minérale naturellement gazeuse. Connue pour ses vertus curatives depuis que le roi Louis XIV fut conquis par ses bienfaits, l'eau minérale de Châteldon reste une eau rare dont la mise en production annuelle sous le nom du village ne dépasse pas trois millions de bouteilles. Elle est souvent présentée comme un grand cru et aussi comme l'eau du Roi Soleil.
 
Vue du village médiéval de Châteldon, par Romary
 
Après avoir connue une période d'oubli, l'eau de Châteldon connaît une renaissance lorsque Pierre Laval rachète la source au début des années 1930. L'eau est ensuite commercialisée et distribuée dans les grands restaurants et les grands hôtels. Le groupe Neptune détenteur des marques Vichy Célestins et Saint-Yorre rachète la source en 1993. Bien que Châteldon soit une eau minérale pétillante haut de gamme, on commence à la trouver aujourd'hui dans les restaurants de quartier et les grandes surfaces.
 
Gastronomie
 
Châteldon est une eau minérale légère, au goût unique. Ses bulles très fines et douces qui rappellent celles des meilleurs champagnes donnent une sensation de fraîcheur persistante en bouche. C'est l'eau minérale des épiceries fines, des grands restaurants et des stars.
 
Caractéristiques
 
Châteldon
Résidu à sec1882 mg/L
pH6,2
Bicarbonates2075 mg/l
Calcium383 mg/l
Chlorures7 mg/l
Magnésium49 mg/l
Potassium35 mg/l
Sodium240 mg/l
Sulfates20 mg/l

Source : aquamania.net

Lien utile
Voir aussi